Affiliate Events

3rd INTERNATIONAL MEDICAL CONVENTION “PERFORMING ARTS MEDICINE”

This prestigious event – held in Agrigento, Italy, in the year 2008 and in 2010 – now arrives to Rome, IT.

Saint Paul’s Italian Association (ANSPI, Sicily) and CEIMArs desire that the “performing arts medicine specialists” in all the world and the artists meet each other around a table, in order to confront, complement, and stimulate on these issues: the prophylaxis, the care, the cure, the rehabilitation of the occupational (and not only) pathologies of the performers, and the didactic and artistic correlations.

Readmore

 

3° Corso “Medicina e Arti della Performance” – 3rd International Course

CEIMArs – Italian Interdisciplinary Center for Performing Arts Medicine

Someone (especially among young people, who have less experience with scientific and artistic events of this magnitude) asks us: BUT WHAT IS ABOUT THIS COURSE? WHAT IS THE AIM? WHY SHOULD WE PARTICIPATE IN THIS COURSE?

Three intense days of LECTURES (in Italian and English, with simultaneous translation), SEMINARS, and EXHIBITIONS made by scientists and artists from all the World specialized in…

Readmore

 

Natural Voice Perfection

http://www.naturalvoiceperfection.com/

 

COLLOQUE INTERNATIONAL” LA VOIX CHANTÉE “

30 JANVIER 2012

Posturologie du musicien – Approche pluridisciplinaire

Jean-Marie André nous a aimablement communiqué un compte rendu du Colloque International « La voix chantée » qui s’est déroulé à l’IMEP le 30 janvier dernier. Suite à cette rencontre une formation continuée va se mettre en place avec la collaboration de l’Henallux (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) pour permettre à des acteurs externes à l’IMEP – musiciens solistes, chanteurs… – de bénéficier de ces recherches dans la domaine d’une approche pluridisciplinaire de la posturologie.

L’IMEP a connu ce lundi 30 janvier une expérience peu commune dans une École supérieure des Arts: un colloque intitulé La voix chantée et sous titré Posturologie du musicien – approche pluridisciplinaire, apport des nouvelles technologies au service de l’apprentissage postural du chant. La matinée était consacrée à deux méthodologies bien établies : La méthode Feldenkrais et La technique Alexander présentées respectivement par Tania KORSAK et par Robert BRITTON (Conservatoire de musique de San Francisco, Californie, USA).

La méthode Feldenkrais veut valider les potentialités de l’être humain par une vision globale consciente de lui-même. Elle s’attache à comprendre le fonctionnement humain dans son rapport à lui-même et ses liens avec l’extérieur. Entre autres, elle permet l’amélioration des performances artistiques ou sportives ou la réhabilitation causée par des troubles posturaux, orthopédiques.

La technique Alexander, quant à elle, s’efforce de rendre une meilleure fiabilité à nos propres sensations et perceptions, pour développer une plus grande conscience de nos actes, de nos gestes, de notre manière de faire et d’être tout en nous aidant à changer nos habitudes et à réduire les tensions inutiles que nous nous créons.

L’après-midi abordait des méthodes plus quantitatives qui forment l’objet d’un projet de recherche commun développé par des personnalités de la Pacific Voice and Speech Fondation (San Francisco, Californie) et de la Santa Clara University (Santa Clara, Californie), de l’Université de Liège et de l’IMEP. Krzysztof IZDEBSKI (Pacific Voice and Speech Fondation, SCU et Conservatoire de musique de San Francisco, Californie, USA) analyse en détail la Physiologie de la voix et présente le Logiciel d’exploration de la voix qu’il a développé à la Pacific Voice and Speech Fondation et à la Santa Clara University. Basé sur la connaissance anatomique et nurophysiologique du système vocal (larynx, cordes vocales, …), le logiciel permet à partir de la capture d’images de quantifier la qualité sonore.

Damien ERNST (ULg) décrit les différentes étapes de Développement du programme informatique posturoacoustique qu’il compte mettre au point avec l’expertise de l’IMEP.

Julien LENTZ détaille les Eléments du laboratoire posturoacoustique maintenant pleinement opérationnel à l’IMEP. Le duo Benoît LHOEST et Laurent WASEIGE poursuit par un rappel de quelques relations existant entre logiciels et musique (depuis le fameux jeu de dé de Mozart, les expériences de Xenakis jusqu’aux logiciels de composition contemporains) et par une approche de la Modélisation posturale avec l’apport d’une caméra 3D. Joseph QUOIDBACH, l’initiateur du projet et le coordinateur de ce colloque, clôture la liste des conférenciers et met la cerise sur la gâteau en développant en long et large les origines, les étapes et les contraintes du projet dans un exposé particulièrement complet : Approche posturale des musiciens. Méthodologie du cours de formation corporelle à l’IMEP. Utilisation du laboratoire posturoacoustique.

Ajoutons que tous les exposés étaient suivis d’une interprétation chantée : l’occasion d’entendre les superbes voix des étudiants de l’IMEP et de tester l’efficacité des méthodes proposées dans des arias de Haendel, Sullivan, Donizetti, le matin et de Puccini, Delibes, Brahms l’après-midi. La journée s’est clôturée par un mini-concert d’une demi-heure où Mozart, Bellini, Schumann et Verdi nous ont menés à l’apothéose du trio Gratias Agimus Tibi de la petite messe solennelle de Rossini.

L’aphorisme « Singing makes people feel good » trouve ici sa parfaite illustration!Connaissant la pédagogie du Professeur QUOIDBACH, son rôle auprès des plus grands interprètes de l’heure (il a soigné Léon Fleisher, Seji Ozawa, parmi d’autres), ayant entendu la perfection professionnelle des étudiants, l’IMEP peut être fière de ses professeurs. Une grande journée et une superbe initiative pour une Institution académique de la valeur de l’IMEP menée de main de maître par son directeur, Guido JARDON.

Jean-Marie André

de gauche à droite: Guido Jardon, Joseph Quoidbach, Dr Krzysztof Izdebski, Robert Britton, Damien Ernst

Des événement musicaux exceptionnels à ne pas manquer! Au plaisir de vous y rencontrer, n’hésitez pas à diffuser ces informations,Dominique Goblet

Communication IMEP  http://www.imep.be